Quantcast

Livres

Vendredi 7 janvier 2011 5 07 /01 /Jan /2011 04:35

 

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !




Par Istvan - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 30 mai 2009 6 30 /05 /Mai /2009 23:15

Le Jour des fourmis
est un roman de
Bernard Werber qui fait suite au roman Les Fourmis. Publié en 1992, il reprend la construction en deux fils narratifs qui avait fait le succès du premier volume. Les extraits de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu proviennent désormais du deuxième volume du testament d'Edmond Wells.


Chez les fourmis

La princesse 56, sous le nom de Chli-pou-ni, est désormais reine de Bel-o-kan. Elle décide d'entamer un « mouvement évolutionnaire » au sein de sa
fourmilière. Pour cela, elle crée notamment une bibliothèque chimique, dans laquelle sont placées des œufs contenant des phéromones mémoires regroupant les connaissances des belokanniennes. Grâce à l'expédition menée dans le précédent volume par 103 683
, la reine sait désormais qu'il existe « au bord oriental du monde » des « Doigts » (appelés « Mains » dans Les Fourmis) et qu'ils sont responsables des disparitions des expéditions de chasse et d'une cité termite ainsi que de l'incendie de la cité plusieurs mois auparavant. Pour lutter contre les Doigts, la reine décide de lancer une grande croisade contre eux.

De son côté, 103 683, tombe par hasard sur la tête d'une fourmi décapitée qui lui apprend, en dépit de son état, l'existence de rebelles fourmis s'opposant à la croisade de la reine. Celles-ci sont en réalité des fourmis pro-doigts, elles considèrent les Doigts comme leurs dieux. La notion de religion étant jusqu'alors étrangère aux fourmis, 103 683 reste sceptique sur le supposé statut des Doigts. Les fourmis ont été converties par l'intermédiaire du docteur Livingstone, l'appareil qui permet aux habitants de la cave d'Edmond Wells de communiquer avec les fourmis. 

 


Chez les humains

Un meurtre des plus étranges se déroule à Fontainebleau : les frères Salta, d'éminents chimistes, sont retrouvés morts.

Le point commun de toutes ces victimes est leur appartenance à la Compagnie de chimie générale. Le médecin légiste découvre que leurs morts sont causés par des minuscules entailles créées à l'intérieur du corps des victimes. La police  suspecte un défenseur des insectes de manipuler des fourmis afin que celles-ci puissent tuer des personnes.

 

Arthur Ramirez s'est fait livré par erreur le deuxième volume de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, d'Edmond Wells, alors que celui-ci était destiné à Laetitia. Arthur, très habile de ses doigts, à réussir à fabriquer une machine à partir d'un plan trouvé dans l'encyclopédie. Celle-ci, appelée la « pierre de Rosette », permet de parler à des fourmis en interagissant avec des phéromones artificielles. Il a également conçu des minuscules fourmis robots, celles qui ont tué les scientifiques, afin d'empêcher la création de « Babel », un puissant insecticide destiné à éradiquer les fourmis de la planète. Les énigmes auxquelles répond Madame Ramirez dans le jeu télévisé proviennent toutes de l'encyclopédie d'Edmond Wells, ainsi son mari parvient à financer le développement de ces petits robots.



Contacts entre les deux univers

Un S.O.S trouvé par 103 écrit par Johnathan Wells, enfermé avec seize autres personnes sous une fourmilière. Il s'agit en fait des personnages du tome précédent, Les Fourmis. Afin de les secourir, Laetitia et un policier ont besoin de connaître précisément l'emplacement de cette fourmilière et pour cela, ils décident de communiquer directement avec 103 par le biais de la pierre de Rosette d'Arthur Ramirez. 103 consent à leur indiquer la route, seulement, elle veut en apprendre plus sur le mode de vie des Doigts. Pour cela, Arthur Ramirez lui construit un petit poste de télévision, qu'elle regarde pendant plusieurs jours. Finalement, la fourmi pose un regard assez dur sur les humains, qu'elle juge vénaux et prédisposés aux meurtres. Mais elle salue l'altruisme de certains Doigts et se montre intéressée par l'art, l'humour et l'amour. Elle consent alors à aider les humains et les guide jusqu'à Bel-o-kan. Jonathan Wells, sa famille, les pompiers, les policiers, Jason Bragel et le professeur Rosenfield, qui mourraient de faim dans leur cave sont alors délivrés.

Par Istvan - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 22 février 2009 7 22 /02 /Fév /2009 23:40


Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Edmond wells est un éminent biologiste qui a principalement étudié le mode de vie des fourmis. Grâce à de longues recherches et un long séjour en Afrique, il a pu rédiger L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Cet ouvrage regroupe des données précisant par exemple la manière de communiquer des fourmis, l'organisation d'une fourmilière, mais aussi des réflexions sur la place de la fourmis sur Terre, tout en exprimant cela d'une manière personnelle et de son point de vue.

Le roman est ponctué régulièrement d'articles issus de cet Encyclopédie.

Edmond Wells va laisser des documents et des instruments précieux sur la recherche qu'il a pu mener toute sa vie à son neveu Jonathan.
 

Jonathan Wells, neveu d'Edmond Wells, le biologiste a une femme un garçon et vient d'acquérir la maison de son oncle décédé. Jonathan est au chômage, reste chez lui toute la journée et reste passif jusqu'à ce qu'il fasse une découverte dans sa cave, qui le rendra nerveux, affairé, et qui lui prendra tout son temps.

Les fourmis
: on ne peut pas parler d'une ou plusieurs fourmis en particulier car ces individus n'ont aucune histoire propre et ne sont pas des fourmis à part entière qui vivent leur vie, mais vivent pour la colonie, se fondent dans la colonie. Elles n'ont pas de nom mais sont désignées par leur ordre de ponte ( par exemple327e). Il existe dans une cité deux grands types de fourmis : les sexuées qui sont les mâles et les femelles, et les asexuées qui comprennent aussi bien les guerrières que les nourrices ou les ouvrières. Chaque fourmi a une tâche spécifique à accomplir pour sa cité.
.
Par Istvan - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 22 juillet 2008 2 22 /07 /Juil /2008 23:30


Adolescents, Susanne et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Susanne affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale tandis que Philip réussira à Manhattan. À l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susanne qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie, et que pour l'honorer, il devrait ouvrir son cœur à l'inconnu.

Par Istvan - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 1 juillet 2008 2 01 /07 /Juil /2008 23:15


Paul Marie Verlaine, surnommé « le Prince des Poètes », est un poète français

Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».

Paul Verlaine naît en 1844 à Metz, d’un père capitaine dans l’armée comme celui de Rimbaud et d’Elisa-Stéphanie Dehée. Au fil des garnisons, les Verlaine s’installent à Montpellier en 1845 puis à nouveau à Metz en 1848.

Le Paris de l’enfance et de l’adolescence de Verlaine se concentre sur la rive droite, plus précisément sur le quartier des Batignolles.

Ses parents arrivent dans la capitale en 1850 . Ils veulent offrir les meilleures études à Paul.

Entre 1853 et 1862, il est interne à la pension Landry,  et se rend bientôt quotidiennement au lycée Bonaparte (aujourd’hui Condorcet) . Après une bonne scolarité, Paul découvre à 16 ans Baudelaire et l’absinthe.

Il fréquente le salon de la marquise de Ricard, 10 boulevard des Batignolles (et celui de Nina de Callias, 17 rue Chaptal, à partir de 1868).

La revue L’Art publie en novembre un grand article de Paul sur Baudelaire.

De la rue Lécluse, il rend visite à Mathilde Mauté chez ses futurs beaux-parents, 14 rue Nicolet. Mathilde lui inspire La Bonne Chanson.

Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens. On y sent l'influence de Baudelaire, cependant que s'y annonce déjà l'« effort vers l'Expression, vers la Sensation rendue » qui caractérise sa meilleure poésie. En 1869, les Fêtes galantes, des fantaisies évoquant le XVIII eme siècle de Watteau, confirment cette orientation. En 1870, il épouse Mathilde Mauté, à laquelle il vient de dédicacer La Bonne Chanson.

L'année suivante, Verlaine prend fait et cause pour la Commune de Paris, réprimée dans un bain de sang par le gouvernement d'Adolphe Thiers. Verlaine quitte Paris avec sa femme par crainte des représailles, et ce n'est que peu de temps après son retour à Paris, alors que le jeune couple est logé chez les parents de Mathilde, qu'Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleverser. Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l'Angleterre et la Belgique. C'est pendant ces voyages qu'il écrira une grande partie du recueil Romances sans paroles. En 1873, lors d'une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tire deux coups de revolver en direction de Rimbaud et le blesse d'une balle au poignet. Bien que Verlaine regrette immédiatement jusqu'à supplier Rimbaud de le tuer, ce dernier prend peur lorsque Verlaine le devance en pleine rue et qu'il porte sa main à son revolver. Rimbaud fuit et le dénonce à la police. Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l'issue d'un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l'incident. Il les purge à Bruxelles et à Mons. Durant son séjour en prison, où il élabore la matière d'un recueil qui ne verra jamais le jour (Cellulairement), son épouse obtient la séparation de corps dont la procédure avait été lancée dès 1871. C'est en prison qu'il se convertit au catholicisme, au lendemain d'une nuit mystique. À sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre.

En 1883, il publie dans la revue Lutèce la première série des « poètes maudits » (Stéphane Mallarmé, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud) qui contribue à le faire connaître. Avec Mallarmé, il est traité comme un maître et un précurseur par les poètes du symbolisme et par les décadents. En 1884, il publie Jadis et Naguère qui marque son retour sur l'avant-scène littéraire, bien que le recueil soit essentiellement composé de poèmes antérieurs à 1874. 

En 1885, dans les Déliquescences d'Adoré Floupette, Gabriel Vicaire et Henri Beauclair le consacrent officieusement chef d'école des Décadents. En '1886, il collabore à la Revue contemporaine d' Édouard Rod. À partir de 1887, alors que sa célébrité s'accroît, il plonge dans la misère la plus noire. Les productions littéraires de ses dernières années sont purement alimentaires. À cette époque, il partage son temps entre le café et l'hôpital. En 1894, il est couronné « Prince des Poètes » et doté d'une pension. Usé prématurément, il meurt en 1896, à Paris à l'âge de 52 ans. Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux : dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, au faîte de l'Opéra, a perdu un bras qui s'est écrasé, avec la lyre qu'il soutenait, à l'endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer.

APRES TROIS ANS 

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Je jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.
Par Istvan - Publié dans : Livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

 



teaser-beatrix-270412_0.jpg
BELGA-PICTURE-39157507.jpg
esc14
Translation


outils webmaster

 

x d

  

Recherche

Partners ...

logo-chris.JPG

header article tmpphpeYbzy2

On Line Shops






Presse

philippe-escalier-for-sensitif-41

 

mike-campbell-dna-magazine-41

Istvan Channel


 



 

Informations...


les Chroniques d'Istvan n’est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le site essaie autant que faire se peut de donner des informations relatives à leur origine. Si vous détenez les droits de l’une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître, merci de bien vouloir nous contacter, elles seront retirées immédiatement.
Les propriétaires du site ne sauraient garantir le sérieux et la fiabilité de son contenu. Ce site  est une plate-forme de divertissement, les informations qui y sont relatées peuvent contenir des erreurs et inexactitudes.
 Nous n'avons pas le contrôle du contenu des sites vers lesquels nous  proposons un lien. Nous ne  ne saurionst donc en être tenus responsables.


Disclaimer

We claim no credit for any images featured on this site unless otherwise noted. All visual content is copyright to it's respectful owners. If you own rights to any of the images, and do not wish them to appear on this site, please contact us  and they will be promptly removed. We are not responsible for content on any external website, and a link to such site does not signify endorsement. Information on this site may contain errors or inaccuracies; the site's proprietors do not make warranty as to the correctness or reliability of the site's content.
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés