Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Montpellier - Musée Fabre

25 Mars 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Voyages


Après quatre ans de travaux, agrandi et restauré, le musée Fabre à Montpellier a rouvert ses portes en 2007. L'ampleur du chantier est à la mesure du prestige de la collection que Paul Valéry admirait. François-Xavier Fabre, élève distingué de David
fit don en 1828 à sa ville natale de ses collections. Aujourd' hui, il reconnaîtrait son musée dont il fut le premier conservateur mais le trouverait considérablement agrandi.


Trois bâtiments sont désormais reliés entre eux : l'hôtel de Massilia, une aile XIX eme et l'ancien collège des jésuites. Vous trouverez les plus beaux Courbet - 'Les Baigneuses' ou le 'Bonjour de Monsieur Courbet'.
 
Après la guerre de 1940, le musée continua de s'enrichir avec Staël, Poliakoff, Estève et dernièrement la donation Soulage. Lors des travaux, la collection parcourut le monde pour montrer ses richesses.


En partenariat avec les Galeries nationales du Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux, le musée Fabre de Montpellier Agglomération accueille au printemps 2009 Du 7 février au 24 mai 2009 une rétrospective consacrée à Emil Nolde, figure majeure de l’expressionnisme allemand.


D’une longévité rare (89 ans), il traverse les deux guerres mondiales et laisse une œuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art contemporain..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xersex 26/03/2009 08:22

Merveilleux chef d'oevres!!!!