Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Benoît XVI : la polémique sur le préservatif

19 Mars 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


« Choc », « indignation », « catastrophe », « ahurissement », « danger », « inquiétudes »… Gouvernements, partis politiques, ONG, personnalités médiatiques ne cessent de rivaliser de superlatifs indignés contre les récents propos du pape sur le préservatif. Benoît XVI avait estimé mardi, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers le Cameroun, que l’on ne pouvait « pas régler le problème du SIDA avec la distribution des préservatifs » et qu’ « au contraire (leur) utilisation aggrave le problème ».


La France a exprimé ce matin, par la voix du ministère des Affaires étrangères, sa "très vive inquiétude devant les conséquences" pour la lutte contre le sida des propos du pape Benoît XVI contre l'usage du préservatif.
"S'il ne nous appartient pas de porter un jugement sur la doctrine de l'Eglise, nous estimons que de tels propos mettent en danger les politiques de santé publique et les impératifs de protection de la vie humaine", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.


Parlant de "contre-vérité scientifique", la ministre de la santé Roselyne Bachelot s'est dite "catastrophée" par des propos "irresponsables" et a rappelé que le préservatif est "le seul et unique moyen de prévention" de cette maladie "dont on ne guérit pas".

"Ce pape commence à poser un vrai problème", on a l'impression qu'il vit "dans une situation d'autisme total", a déclaré l'ancien Premier ministre Alain Juppé (UMP).

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a déclaré être "tombé des nues" et la secrétaire d'Etat chargée des droits de l'Homme, Rama Yade, s'est dite "ahurie" par ces propos "régressifs".


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 22/03/2009 20:55

C'est plus que scandaleux... débat à ce sujet avec mes copines du bureau, nous nous sommes exprimées haut et fort...

GERRY 20/03/2009 07:13

Ce sont ses parents a ce vieux tocard qui auraient du en utiliser des capotes.

crew 20/03/2009 04:04

je ne vais pas me mettre a faire une these.. je n aime pas du tout ce "personnage"