Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L’Empire du Brésil (1822-1889) - (2)

15 Juillet 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire


-2- Le seconde de ces empereurs du Brésil fut l'empereur
Pierre II du Brésil, qui régna effectivement de 1831 à 1889.


Fils de l’empereur Pierre Ier du Brésil et de l’archiduchesse Marie Léopoldine d'Autriche, l’empereur Pedro II épousa (en 1843) la princesse Marie-Thérèse des Deux-Siciles. De cette union naquit Isabelle de Bragance, régente de l'Empire du Brésil à plusieurs reprises (en 1871-1872, en 1876-1877 puis en 1887-1889) et qui épousera un prince français issu de la Maison d’Orléans : le Comte d'Eu (l’actuel Comte de Paris, prétendant orléaniste à la couronne de France, étant leur descendant...).


Pierre II, érudit, franc-maçon déclaré et prince éclairé, allait beaucoup œuvrer pour développer l'exploitation des ressources naturelles de son pays et allait être à l'origine de nombreuses missions scientifiques d'explorations du territoire brésilien.


Pareillement, l’empereur Pierre II déclarait vouloir l'abolition de l'esclavage mais ce système se maintint pendant 48 années de son règne (Nb : le Brésil fut le dernier grand pays du monde à le supprimer, ce qui ne se produisit qu'en 1888).L'abolition lui fit cependant perdre le soutien des grands propriétaires terriens.


Et l'année suivante, le 15 novembre 1889, à la suite d'un coup d'Etat, la République fut proclamée au Brésil. L'ancienne famille impériale fut alors expulsée et interdite de séjour (une mesure qui ne fut reportée qu'en septembre 1922, lors du centenaire de l'indépendance brésilienne).
(source)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article