Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Montpellier : Le Mikvé médiéval

25 Juin 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Voyages


Le mikvé médiéval, bain rituel juif datant du XIIIe siècle est le témoin de l'importance de la communauté juive qui a joué un grand rôle dans le développement et le rayonnement de Montpellier.


- le mikveh, situé en sous-sol a été restauré, il est en eau, alimenté naturellement par une poche de la nappe d'eau souterraine.
- la salle basse, en sous-sol, sous la synagogue et de mêmes dimensions, reliée à celle-ci par des conduits aménagés à travers la voûte.
- la synagogue, au rez-de-chaussée, recloisonnée en trois parties à usage de réserves comportant des éléments de modénature très particuliers : un héchal en niche dans le mur à l'Est alors que sur le petit côté, au Nord, chaque angle est orné d'un encorbellement en trompe.

Une autre cave renferme un puits dont le curage a permis de mettre au jour un ensemble de vaisselle de bois et de terre vernissée des XIIIe siècle et XIVe siècle déposé au musée languedocien.


La commune a racheté l'essentiel de l'îlot et a le projet de restaurer et de mettre en valeur ce témoin majeur de l'histoire religieuse et culturelle de la civilisation médiévale européenne.

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cew 26/06/2008 05:19

felecitations a notre historien prefere :)

Istvan 26/06/2008 09:07


merci ....:)