Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Les espèces en voie de disparition : Le rhinocéros blanc

12 Juin 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Nature Wildlife


Nom scientifique : Ceratotherium simum
Taille : 1,5 à 2 m au garrot
Poids :jusqu'à 3000 kg
Alimentation : le rhinocéros blanc est herbivore. Il mange des herbes et des petits arbustes.
Espérance de vie : 40 à 50 ans
Répartition géographique : Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Parc National de la Garamba. Afrique du Sud (94% des effectifs). Kenya, Namibie, Zimbabwe.

 
Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète, sur laquelle leurs ancêtres directs se promenaient déjà il y a 60 millions d'années. Assez proches des chevaux, ce sont, comme eux, des ongulés. On compte en tout 5 espèces différentes de rhinos : les rhinocéros de Java, d'Inde et de Sumatra qui vivent en Asie, et les rhinocéros blanc et noir qui vivent en Afrique. Le rhinocéros blanc est la plus grande des 5 espèces. Il en existe deux "races" : celle du sud (6000 rhinos, en Afrique du Sud, au Botswana) et celle du nord (à peine une trentaine, au Congo).


Les rhinocéros sont toujours entourés de petits oiseaux : les pique-boeufs. Ces oiseaux se nourrissent des tiques (de petits invertébrés qui sucent le sang) qui se sont enfoncées dans la peau des rhinos. Ceux-ci sont donc débarrassés de leurs parasites et très contents de l'aide des pique-boeufs.

Menaces

Avant, c'étaient surtout les colons qui chassaient les rhincéros en Afrique ou en Asie- pour le plaisir. Mais comme leur corne vaut très cher, le braconnage est devenu une grosse affaire d'argent : de nombreux rhinocéros sont tués et leur corne coupée pour servir comme remède, notamment contre la fièvre, dans la médecine traditionnelle asiatique. La corne de rhinocéros est également très recherchée par certains pays arabes, comme le Yémen, où elle est considérée comme un symbole de statut social : elle est alors sculptée comme manche de poignard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article