Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

la Fondation Chirac

9 Juin 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Nature Wildlife

Entouré d'une pléiade de personnalités, l'ancien président de la République Jacques Chirac a lancé lundi sa Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures.


Retiré de la vie politique, mais tout sauf inactif, Jacques Chirac. Démonstration éclatante ce lundi à Paris où, entouré de nombreuses personnalités françaises et étrangères, celui qui a réussi à s'inventer une vie après l'Elysée a lancé la Fondation qui porte son nom, et qui oeuvrera pour le développement durable et le dialogue des cultures. Celui qui avait notamment marqué les esprits en lançant au sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 «la maison brûle, et nous regardons ailleurs» en a exposé les grandes lignes lors d'un discours au musée du Quai Branly à Paris, dit des «arts premiers», avant une conférence sur les langues en voie de disparition.

«Ma conviction est que chaque peuple a un message singulier à délivrer au monde. Chaque peuple peut enrichir l'humanité en apportant sa part de beauté de création, de vérité», a assuré Jacques Chirac, qui a notamment appelé l'Onu et l'Unesco à organiser un sommet sur la diversité linguistique. Il «faut envisager une solution à la disparition de ce trésor commun qu'est le patrimoine linguistique de l'humanité. Grâce aux nouvelles technologies, les solutions existent».

  «Bâtir une société mondiale de justice et de paix»

 
«Si chacun se mobilise à l'image de tous mes amis réunis ici», a-t-il ajouté, «peut-être pourrons nous bâtir tous ensemble, dans le respect de l'identité de chacun et de l'ouverture à l'autre, cette société mondiale de justice et de paix qui doit être notre seul horizon». Parmi les autres projets que soutient la Fondation, figurent également le soutien d'un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments à Cotonou, ou l'appui à un programme d'accès à l'eau au Sénégal et au Mali avec la Banque africaine de développement.

L'ancien président de la République s'est exprimé devant Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'Onu, les prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri et Rigoberta Menchu, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf ou le chanteur Youssou N'Dour, tous membres du comité d'honneur de sa Fondation. Une Fondation qui a reçu une dotation de base d'un million d'euros et peut ainsi recevoir des dons ouvrant droit à des réductions fiscales, en particulier sur l'ISF.

  «Je veux réveiller les consciences»

 
"Je veux aviver et réveiller les consciences", et "mener en toute liberté les combats qui ont toujours été les miens", avait auparavant déclaré Jacques Chirac, 75 ans, vendredi dans une interview au Figaro, la première accordée à la presse écrite depuis qu'il a laissé la place en juin 2007 à Nicolas Sarkozy à l'Elysée. 

Pour Michel Camdessus, l'ancien directeur général du FMI qui a été l'une des chevilles ouvrières de la Fondation, le fait qu'autant de bonnes fées aient répondu à l'appel de l'ex-chef de l'Etat marque d'ailleurs une forme de reconnaissance de son action internationale à l'Elysée. Selon lui, la Fondation Chirac (www.fondationchirac.eu) a vocation à rester une relativement petite structure, animée par «quatre ou cinq personnes» autour d'un directeur général. Sous la houlette d'un président : Jacques Chirac.

(source)

Programmes, actions & initiatives

A travers les projets qu’elle a choisi de soutenir, la Fondation Chirac veut favoriser l’échange des idées, des techniques, des valeurs et contribuer à créer un maillage toujours plus étendu de connaissances et de pratiques qui engendre par lui-même du développement durable.

Face à des problèmes globaux, ces projets ont l’ambition d’apporter des éléments de réponse, solutions adaptables ou réplicables selon la diversité des situations rencontrées.

  • L’accès aux médicaments pose un défi de sécurité : les pandémies, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, menacent en effet la survie de sociétés entières dès lors que les traitements préventifs ou curatifs ne sont pas disponibles à des coûts accessibles au plus grand nombre, dès lors que l’accès à des médicaments de qualité n’est pas garanti pour tous. [...] C’est pourquoi la fondation soutiendra des actions visant à permettre l’accès à des médicaments certifiés.
  • Sans une eau accessible et en quantité et qualité suffisantes, il n’y a ni vie ni santé, ni agriculture et nourriture. La crise alimentaire en cours en apporte la triste démonstration dans les États frappés par la sécheresse ou les inondations. C’est pourquoi la fondation soutiendra un plan de renforcement des capacités pour un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural.
  • La déforestation et la désertification s’expliquent largement par l’extension des surfaces cultivées nécessaires pour nourrir une population qui continue inexorablement de croître. [...] C’est pourquoi la fondation soutiendra des actions visant à lutter contre la déforestation et la désertification, dans une logique de gestion durable des ressources et de création de revenus pour les populations locales, logique seule à même de concilier des objectifs autrement contradictoires.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

crew 10/06/2008 05:09

dans la mesure ou c est une assoc, je laisse un com.. pas de politik oblige;).. c est une noble cause.. mais a force de publier moi aussi des posts sur tout cela.. je me dis que nous devrions commencer a regarder chez nous... mais bon je ne critique pas ok? toute cause de a sorte est noble;)

Istvan 10/06/2008 08:57


Mon blog fera toujours la place à ceux qui defendent la terre, l'environnement et ses habitants ....La seule position politique que je prends ici c'est contre les pays
qui bafouent les droits de l'Hommes ....