Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Le Grand Secret (roman)

24 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


Le Grand Secret est un roman de science fiction,  publié en 1973, écrit par l'écrivain français René Barjavel.


Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Jeanne aime Roland. Un jour celui-ci disparaît mystérieusement sans laisser de traces. Jeanne, décidée à le retrouver mène son enquête qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien gardé et connu de très peu d'hommes sur Terre.

En effet un savant a découvert par hasard un virus qui permet à quiconque, d'être condamné à vivre pour l'éternité. Ayant pris conscience des conséquences dramatiques pour l'humanité si le virus se répandait, une île a été créée, avec l'aide des plus grands gouvernements planétaires, afin d'accueillir les contaminés... 

 

Un peu plus sur l'œuvre 

Le Grand Secret est un roman uchroqiue  , en effet celui-ci prend place dans les années 50 à 70 et n'hésite pas à utiliser des événements et des personnages historiques réels en les intégrant à l'intrigue du roman.


Découpage de l'œuvre

Le grand secret se découpe en trois parties bien distinctes.

  • Une première partie qui peut servir d'introduction à l'intrigue, alors que l'auteur nous décrit l'amour fou qui relie Jeanne à Roland, on voit se mettre en place l'intrigue qui va entourer le secret, les différentes étapes de la mise en place du projet qui entoure ce secret, les négociations gouvernementales, le jeu des espions et des diplomates.
  • La seconde partie nous plonge au cœur de l'enquête menée par Jeanne pour retrouver Roland : au fur et à mesure qu'elle progresse on en apprend plus sur le grand secret, sur les différents accords qui ont été passés entre grands de ce monde. La fin de cette partie dévoile enfin ce qu'est le Grand Secret.

Cette partie explique, entre autres :

    • certaines déclarations de de Gaulle
    • l'assassinat de Kennedy
    • la détente
    • le voyage de Nixon en Chine
  • La troisième partie, la plus longue, nous décrit la vie sur l'île : le système sociétal qui s'est imposé, quelques descriptions de l'environnement, les processus qui permettent à l'île de rester secrète et d'assurer la survie de ses habitants, l'île étant isolée mais aidée par le monde extérieur.

Cette troisième partie s'achève sur la révolte des enfants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mickey 25/04/2008 08:35

Je ne sais pas si le livre est bien, mais présenté ainsi on dirait; le seul Barjavel que j'ai lu c'était "la peau de César", ca doit être en 1988 ou +/- en tous cas c'était dans une de mes dernières années d'école, c'était exceptionnel puisque je lisais un livre que le prof n'avait pas imposé, événemnt rare il y a 20 ans

Istvan 25/04/2008 12:56


je te le conseille , ce livre est un petit bijou !!