Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

JO: les sportifs français appellent à "un monde meilleur"

7 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Le badge qu'entendent porter les sportifs français avant et pendant les jeux Olympiques de Pékin a pour but d'appeler "à un monde meilleur", via le respect des droits de l'Homme, mais aussi d'assurer la sérénité d'athlètes souvent las d'être sollicités sur la situation au Tibet. 

Sous le sigle du CNOSF (les anneaux olympiques accompagnés du mot France), le slogan "Pour un monde meilleur" est censé affirmer l'attachement des sportifs français aux valeurs humanistes qui sont "celles de l'olympisme", a rappelé le perchiste Romain Mesnil, à l'origine de l'initiative, et "ne se limitent pas à la situation au Tibet", a ajouté l'escrimeuse Laura Flessel.

Le député UMP Lionnel Luca, président du groupe d'études sur le Tibet à l'Assemblée, a raillé "l'insignifiance rare" du badge présenté. Selon lui, le slogan "pour un monde meilleur" est l'émanation d'une "novlangue caractéristique de notre époque", où l'on "n'ose plus revendiquer un monde libre qui pourrait froisser les dictatures".

La broche du consensus, qui doit satisfaire les sportifs les plus engagés comme les plus frileux, ne devrait pas effaroucher les gardiens de la charte olympique qui stipule qu'"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique", ni les juristes du Comité international olympique qui traquent tout détournement des anneaux.

"Sur le badge, les anneaux sont accolés au mot France ce qui signifie que seul l'accord du CNOSF est nécessaire", a indiqué l'ancien champion du monde du 400 m haies Stéphane Diagana, tandis que Mesnil précisait que la référence à "un monde meilleur" figurait en toute lettre dans la charte olympique.

"Avec ce badge, on remet les valeurs de l'olympisme au coeur des JO, organisés dans un pays qui ne les respecte pas", a commenté Mesnil, l'un des athlètes les plus engagés. "On doit rendre aux anneaux leur sens originel."

 

.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

crew 08/04/2008 04:27

ok mais ...ce n est pas assez et du reste a peine visible je suis desolé