Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Jericho

15 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série




Jericho est une série américaine en 29 épisodes de 43 minutes, créée par Stephen  Chtbosky et  Jon Turteltaub et diffusée depuis le 20 septembre 2006 sur CBS. En France, la série est diffusée à compter du 3 novembre 2007 sur M6. dans le cadre de la trilogie du samedi.  La série est annulée au bout de deux saisons aux Etats-Unis. Cette annonce est faite par Nina Tassler, directrice des programmes de CBS au mois de mars juste avant la diffusion du dernier épisode de la saison 2.


Synopsis


Après 5 ans d'absence, Jake Green revient dans sa ville natale, Jericho, située près de Denver dans le Colorado.


Malheureusement,les raisons qui avaient poussé Jake à quitter subitement la ville de son enfance ne sont pas oubliées par ses habitants et il est contraint de fuir à nouveau. Au moment de reprendre la route, un événement bouleverse ses projets mais également l'Histoire ! Une étrange explosion retentit et les habitants de la ville se retrouvent coupés de tout contact extérieur.



Une catastrophe nucléaire  plonge les habitants de Jericho, une petite ville de 5 000 habitants du Kansas dans le chaos. Les États-Unis sont-ils complètement ravagés ? Y a-t-il d'autres survivants ? Les doutes, les peurs et le désespoir commencent à gagner le petit groupe de survivants. Mais face à cette épreuve, le pire comme le meilleur peut surgir en chaque être humain...

Mais certaines personnes ont peut-être intérêt à ce que le chaos perdure ...


Un scénario catastrophe

Jericho, petite ville du Kansas comptant 5000 habitants, est plongée dans le chaos suite à une catastrophe nucléaire d’origine inconnue.

Les habitants, qui ont assisté à la destruction de la ville de Denver, découvrent progressivement que d’autres grandes villes des États-Unis ont été frappées.



Malgré la peur et le désespoir, les habitants de Jericho, coupés de toute aide extérieure, vont devoir unir leurs forces pour faire face à cette épreuve, sous la conduite de Johnston Green, le maire de la ville.

Les personnages principaux

Les personnages centraux de la série sont les membres de la famille Green, dont le père Johnston Green.



Celui-ci a la lourde tâche d'organiser la survie de la population, avec l’aide de sa femme  est le maire de Jericho. Gail et de ses deux fils Jake et Eric.


Des amis de la famille et des habitants de la ville sont les autres personnages principaux de la série, notamment Emily Sullivan  et Heather Lisinski.



Robert Hawkins, qui se dit ancien policier et vient d'emménager en ville avec sa famille, est le personnage le plus mystérieux de la série.


En effet, ce personnage, interprété par Lennie James, est le seul à savoir quoi faire face à une attaque atomique mais l’on ignore tout de son passé et de ses motivations.

Distribution 
Commentaires

La série attire en moyenne 10 millions de téléspectateurs chaque mercredi aux États-Unis.


Le générique de la série, à l'instar de Lost, est très court. Il s'agit du nom Jericho écrit en couleurs de parasites télévisés. En arrière-plan, on entend un code en morse qui est propre à chaque épisode, et qui dévoile un indice sur chaque intrigue. Le générique se termine par le flash d'une explosion atomique.


La série prend en revanche du recul par rapport aux autres œuvres du même type, car dans l'ensemble, Jericho privilégie le "réellement possible" (malgré quelques incohérences) par rapport au spectaculaire. Le côté SF, malgré le synopsis de la série, n'existe pas du tout dans son intrigue.


Le 16 mai 2007, CBS a dévoilé sa nouvelle grille, dont était absente Jericho. Ainsi, sauf rachat par une autre chaîne, Jericho ne devait pas connaître de deuxième saison, ni de réponses à son épisode final.

Les admirateurs se sont mobilisés suite à la suppression de la série. Ils ont envoyé 25 tonnes de cacahuète (clin d'œil au dernier épisode de la saison 1) au siège de CBS.



Le  7 juin 2007, Nina Tassler, Présidente de CBS Entertainment, dans une lettre adressée aux admirateurs, a annoncé une deuxième saison de 7 épisodes minimum, qui seront diffusés en milieu d'année scolaire.


On notera que Jericho est une ville fictive créée pour les besoins de la série par CBS. Elle est décrite comme localisée dans le comté fictif de Fillmore à l'est de Denver, toute proche de la frontière avec le Colorado. Certaines parties ont été tournées dans la vraie ville de North Lawrence (Kansas) temporairement renommée Jericho pour les besoins de la série. Le pilote a été filmé à Fillmore en Californie dans un studio à Van Nuys.


Courant mois de mars, quelques jours avant la diffusion aux Etats-Unis du dernier épisode de la saison 2, le 25 mars 2008, on apprend l'annulation définitive de la série après 29 épisodes et des audiences moyennes et certainement insuffisantes pour un prolongement et une 3ème saison. C'est Nina Tassler, directrice des programmes de CBS qui a fait cette annonce. Tout cela intervient alors que la production avait tournée deux fins différentes à la saison 2 raccourcie à 7 épisodes suite aux grèves des scénaristes aux Etats-Unis. Une des fins laissait un supense pour une troisième saison alors que l'autre résolvait partiellement l'histoire.


M6 (France)

M6 a décidé de déprogrammer les 3 derniers épisodes de la saison 1 qui devait être diffuser le samedi 22 décembre.
Aucune information sur la date de diffusion n'a été communiquée.

Jericho sera également diffusée sur W9, au premier trimestre 2008.

20 (1-20) : La loi du plus fort (One If By Land)
  21 (1-21) : Pacte avec le diable (Coalition of the Willing)
  22 (1-22) : Le dernier combat (Why We Fight)

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

crew 16/04/2008 05:56

impossible de dire..jamais vu