Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

"Louis XX" :Thierry Ardisson

24 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


51GAWVDKE5L__AA240_.jpg
" Louis XX, contre-enquête sur la Monarchie"» (Thierry Ardisson) :

Ce livre retrace l'histoire des derniers Bourbon de Louis XVI à Louis XX . Thierry Ardisson y prône le légitimisme français comme une solution politique.

Par-delà les appréciations ''politiques'' et jugements et des prises de positions de l'auteur, parfois provocateur, cet ouvrage (publié à l'occasion du ''millénaire capétien'', en 1986) mérite le détour. Tant il nous dévoile certains aspects méconnus de l'histoire de France de l'époque contemporaine.

Depuis l'évocation d'un Louis XVII survivant miraculeusement à la prison du Temple et de l'exil sans fin (entre 1789 et 1815 puis à partir de 1830 et 1848) des princes Bourbons détrônés, jusqu'au récit des transmissions des pouvoirs manquées de 1830 (pour Louis XIX, Duc d'Angoulème et Henri V, Comte de Chambord) et de 1848 (pour Philippe VII, Comte de Paris), jusqu'à l'évocation de la ''restauration monarchique manquée'' de 1873 (pour le prétendant légitimiste Henri V, Comte de Chambord).

La Monarchie, régime politique pour la France ?! Si ce n'est le cas actuellement, cela aurait donc néanmoins pu l'être. En tout cas, cet ouvrage est une bonne source d'inspiration.

Même si nous ne partageons pas la vision de l'auteur , son livre est une réussite et passionnant.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article