Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Zazie

28 Février 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique

Zazie_pic.jpg

Zazie, de son vrai nom
Isabelle Marianne de Truchis de Varennes, est une auteur compositeur interprète française..

Biographie :

  • Enfance 

C’est le 18 avril 1964, qu’Isabelle Marianne de Truchis de Varennes naît d’une mère professeur de musique et d’un père architecte. Très vite surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond  Queneau, "Zazie dans le mètro"  elle affirme rapidement son penchant pour le domaine artistique. Elle pratique le violon pendant dix ans, un peu de piano et de guitare.

  • Ses débuts

 

Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de quatre ans elle écrit sa première chanson et sa première pièce de théâtre à huit ans. Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire à seize ans, elle cherche d’abord sa voie en faisant des études de kinésithérapeute puis de langues étrangères (anglais, espagnol et japonais). Puis elle est mannequin pendant une dizaine d’années, et défile pour de grands noms de la haute couture (Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld....).

 

  • Premier album 

Ce n’est qu’en 1990 que Zazie tente réellement de se lancer dans la chanson.  En 1992 sort Je, tu, ils, son premier album . À noter sa première collaboration avecPascal Obispo sur le titre Un, deux, trois, soleil. Elle écrit quasiment tous ses textes et participe à la composition. Si l’album ne connaît qu’un succès d’estime, le single Sucré salé fonctionne assez bien (n°46 au  Top 50) et Zazie est consacrée l’année suivante meilleure révélation féminine aux Victoires de la musique.  Les ventes de ce premier album, pourtant assez faibles, parviennent à convaincre sa maison de disques de poursuivre l’aventure.

zazie.jpg

 

  • Suite de la carrière

Le deuxième album Zen sort en 1995. Tous les textes sont signés Zazie, et si le premier single LarsenZen qui obtient le succès, notamment grâce à la musique composée par Pascal Obispo.  Plus abouti musicalement, ce second album se vend à plus de 500 000 exemplaires, et Zazie remporte sa deuxième Victoire de la musique pour la vidéo du titre Larsen.  De là, sa notoriété lui permettra d’écrire et de composer pour d’autres, dont Florent Pagny, Johnny Hallyday, Pascal Obispo et récemment  Calogero ,  et Christophe Willem..

C’est alors la consécration, avec le prix de la meilleure interprète féminine aux victoires de la musique de 1998.

Puis vient l’album de la maturité, Made in love. Elle ne collabore plus avec Pascal Obispo, et compose elle-même toutes les musiques (sauf Chanson d’ami) et écrit toutes les paroles.  L’album se vendra à plus de 400 000 ventes.

C’est sur scène avec Le Tour des Anges que Zazie remporte son plus grand succès avec plus de 70 dates ainsi qu’une mini tournée en Asie. La tournée sera immortalisée sur l’album et la vidéo Made in Live.

  • Les années 2000

Après un petit break, Zazie participe aux nombreux concerts de ses amis et chante en duo avec Axel Bauer le titre À ma place qui, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, se hisse au sommet des charts de l’été 2001. En octobre 2001, paraît l’album La Zizanie, lancé par le titre Rue de la Paix qui rencontre également un grand succès. Entré N°1 des ventes, l’album décrypte les maux de la société avec un style plutôt inattendu. En effet, c’est avec moins de jeux de mots et un son plus "électro" que Zazie casse ses codes habituels. Un second single est extrait, Adam et Yves.


adam_et_yves_zazie.jpg

Le 9 mars 2002, c’est une nouvelle Victoire de la musique pour Zazie qui est couronnée meilleure interprète féminine.  Début août, elle donne naissance à une petite fille, Lola,

Début 2203, Zazie squatte le Bataclan et part en tournée dans toute la France. Un double album live sort ensuite intitulé Ze live !!!, extrait de son passage au Bataclan.

Le cinquième album studio de Zazie sort le 22 novembre 2004 sous le titre Rodéo, . Celle-ci a écrit les paroles des chansons, et l’album atteint rapidement les 400 000 ventes, sans qu’aucun single extrait n’ait connu de véritable succès.


Le sixième album studio de Zazie, Totem, est sorti le 12 février 2007, et se classe directement N°1 des ventes avec plus de 50 000 exemplaires écoulés en une semaine, lancé par le single Des rails. Le second single, Je suis un homme, rencontrera un grand succès et permettra à l’album de s’écouler à près de 300 000 ventes.


Zazie2.jpg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

crew 29/02/2008 05:23

on a les memes gouts...ou presque (lol)