Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Alexandre Tharaud

22 Février 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Alexandre Tharaud est un pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968.

alexandre.jpg

Il débute le piano à l'âge de cinq ans avec Carmen Taccon-Devenat. Il fait ses études au Conservatoire de Paris à l'âge de dix-sept ans, où il a remporté un premier prix de piano. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone  et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989,  il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au japon.


Il a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements dont le Grand Prix de l'académie Charles-Gros (1997) pour son interprétation des œuvres de François Poulenc , puis pour celle des œuvres de Maurice Ravel (2003). Son enregistrement des Suites en la et en sol de Jean-Philippe Rameau a été plébiscité par la critique.

Son répertoire s'étend de Jean-Sébastien Bach (son enregistrement des Concertos Italiens fait référence) aux modernes (Mauricio Kagel) notamment), avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Françis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre.


En 2006, il participe au spectacle équestre de Bartatbas aux Nuits de Fourvière à Lyon, jouant Bach au milieu des chevaux. Alexandre Tharaud fait parti de ces artistes qui refusent les cloisonnements musicaux...Il a interprété sur scène une chanson de Barbara accompagné au piano par Bénabar. La chanson est d'ailleurs un monde qui le fascine.

undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mickey 23/02/2008 09:16

Dommage qu'il joue Bach et non la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov sinon je lui aurais volontiers servi de piano
Non mais en fait Bach m'a tellement fait souffrir quand je jouais du piano (quand j'étais jeune)...