Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les chroniques d'istvan

Eurovision 2016 – le changement...

18 Février 2016 , Rédigé par Istvan Publié dans #Eurovision 2016

Eurovision 2016 – le changement...

L’UER avait promis une grosse surprise aujourd’hui. Un changement significatif dans le déroulement du Concours Eurovision. L’organisme a tenu parole et dévoile l’un des plus grands changements dans l’énoncé des votes depuis 1975.

Depuis l’apparition des demi-finales, et vu le grand nombre de participants, le suspense n’avait plus sa place dans les votes. On connaissait le vainqueur bien avant la fin de la cérémonie.

A partir de cette année, le grand gagnant de l’Eurovision sera déclaré vainqueur à la fin du spectacle, et pas avant.

Comment ? C’est très simple. Dans un premier temps, seuls les votes du jury professionnel seront donnés de la manière habituelle, par les porte-paroles dans chaque pays à la différence que le porte parole ne donnera que les 12 points (les votes de 1 à 10 apparaîtront automatiquement à l’écran).

A l’issu de la présentation du vote du jury, on passera alors au vote du public. Mais cette fois, seul le total des votes sera donné pour chaque pays en commençant par le pays ayant obtenu le moins de point.

Prenons un exemple : la Biélorussie termine dernière du vote du public avec 1 point attribué par Saint-Marin, 1 point par la Norvège et 4 points par la Russie. Petra Mede annoncera alors que la Biélorussie a reçu 6 points. Ces six points s’additionneront aux points des professionnels. On passera ensuite au pays qui termine 25ème, etc. pour arriver au pays qui remporte le télévoting.

Le procédé sera le même pour les demi-finales, à la différence près que les résultats seront rendus public à l’issu de la Finale, sur le site eurovision.tv, de même que le détail de tous les votes de la Finale.

Via L'Eurovision au Quotidien ..merci !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article